conforter_role_ecole Co-construire un environnement bienveillant pour conforter le rôle de l’école Les élèves de 6ème des collèges « Les Rochambelles » et Chasse Royale ont passé une journée à la base de loisirs de Raismes pour les uns et au centre d’Amaury pour les autres. Ces journées, financées dans le cadre de la Cité Éducative, ont permis aux nouveaux collégiens de rencontrer leurs pairs et de faire connaissance avec les professeurs, les professionnels de la vie scolaire et l’équipe médico-sociale. Les animateurs des centres sociaux ont épaulé l’équipe du collège Chasse Royale dans l’encadrement des activités. Au travers, d’animations sportives, scientifiques, artistiques, les élèves ont découvert le bassin minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont pu appréhender un espace naturel, particulièrement riche au niveau de la faune et de la flore locale. L’occasion de sensibiliser les jeunes au développement durable. Slackline pour apprendre à marcher sur un fil, tir à l’arc, observation des oiseaux aux jumelles, découverte du paysage minier, randonnée de 7 km à vélo, course d’orientation, création d’herbier…. étaient à l’ordre du jour. Les activités ludiques étaient le fil conducteur de ces journées d’intégration hors les murs. Déployer un dispositif valide d’accompagnement à la première scolarisation Des dispositifs de « temps passerelle » entre une structure petite enfance et une école maternelle existent déjà à Valenciennes et à Anzin. Il s’agit, au moment de l’inscription à l’école (avril), de mieux appréhender la rentrée scolaire par un accompagnement à la parentalité (avec la PMI, prévention santé) en travaillant sur les pré-requis, à partir des besoins des enfants (autonomie, langage, éveil moteur ou sensoriel, …).L’action consiste à déployer le “temps passerelle” aux autres écoles maternelles pour couvrir toutes les familles du périmètre de la Cité éducative. Dispositif coup de pouce Créée en 1984, l’Association Coup de Pouce est régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public depuis 2007. La vision de l’association « Coup de pouce » : La réussite scolaire est un droit pour chaque enfant.Leur mission : Agir aux côtés de l’école, des collectivités, et en soutien des parents, pour que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir apprendre. Développer la médiation entre pairs Développement d’une culture de la médiation parmi les élèves volontaires. Inspirée par les pratiques de gestion des conflits, cette action vise à proposer aux élèves volontaires de devenir médiateur. Les enfants médiateurs seraient formés dans le cadre des activités périscolaires afin d’acquérir les outils et la posture à adopter dans la gestion de conflits parmi leurs camarades : identifier les situations de tension lors des temps hors de la classe, dans les couloirs ou en récréation et trouver les solutions pour en sortir. La médiation entre pairs existe déjà au sein des collèges et d’une école. L’action consiste à développer cette modalité dans les autres écoles élémentaires, selon les besoins, et à former des enseignants afin qu’ils soient à même de former ensuite les élèves par eux-mêmes. Nombre d’heures par stagiaire : 21 heures réparties sur 3 jours Proposer des séances de sophrologie L’idée est d’accompagner les élèves et enseignants des classes de grande section, de CM2 et de de sixième. La sophrologie offre une ou plusieurs techniques très simples, basées sur la détente du corps et de l’esprit qui vont aider l’élève à garder ou retrouver son calme, lui apprendre à se concentrer ou se recentrer sur son travail. Ces techniques de bien-être vont également l’aider à adopter une attitude positive, à apprécier ses capacités et prendre confiance en lui, ainsi qu’à gérer son stress et ses émotions. Elles sont complémentaires des activités de la classe autour des méthodes d’apprentissage et de la mémorisation. Chaque fin de séance étant un partage des expériences, la communication et l’expression sont développées, ainsi que l’écoute, la tolérance et l’empathie. Les enseignants découvrent et vivent les techniques avec leurs élèves. Un module de formation accompagne le travail avec les élèves, de façon qu’ils puissent comprendre les enjeux et le but des techniques et qu’ils puissent les réutiliser tout seuls assez vite. Pour que les enseignants puissent tirer parti de ce qu’ils auront vécu en classe et éventuellement y revenir, il est nécessaire de faire deux groupes. Apaiser les temps de récréation Reconnaitre et célébrer les réussites éducatives Chaque être humain a besoin de reconnaissance et d’encouragement a fortiori quand le parcours qu’il accomplit est méritoire. Il s’agit ici de redonner de la fierté en célébrant les réussites et d’ouvrir des perspectives vers l’avenir en racontant le parcours réussi d’anciens élèves du quartier.Il s’agit de donner plus de lustre et de solennité aux cérémonies de remise du diplôme national du brevet en les organisant en Mairie. Il s’agit aussi de concevoir une exposition appelée à tourner dans les établissements sur le thème “Que sont-ils devenus ?” à partir d’une série de portraits photographiques et sonores. Il s’agit enfin de donner plus de visibilité aux actions de découvertes/portes ouvertes des sections sportives des collèges encadrés par les élèves eux-même Capitaliser et déployer l’expérience des groupes d’éducation partagée La dynamique “groupe éducation partagée” a fait ses preuves sur Valenciennes. Impulsée, coordonnée et animée par l’Éducation nationale, elle consiste à organiser par quartier des réunions partenariales régulières avec la coordinatrice réseau REP et REP+, des enseignants, des représentants du centre social ou de la maison de quartier, du DRE, de la Ville, du département (PMI, UTPAS) et de la CAF. Lors de ces réunions, les participants font le tour des problématiques du quartier et voient ensemble les projets que l’on peut développer, en complémentarité avec les dispositifs existants, notamment en apportant un appui pour répondre aux appels à projets.