Foncière Logement et la ville de Valenciennes ont signé une convention de coopération pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé

Le 18 octobre 2021, Foncière Logement et la ville de Valenciennes ont signé une convention de coopération pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, via le dispositif Digneo de Foncière Logement. C’est sur le site emblématique des Magasins Modernes que se déploiera Digneo, intervenant sur le volet « logement » du projet de réhabilitation du site. Des études de faisabilité seront menées, tant sur les aspects techniques, que financiers, juridiques et sociaux. 

À Valenciennes, les Magasins Modernes, situés face à la gare, ont été créés en 1912, à l’image des grands magasins parisiens. Fonctionnant jusque dans les années 50, l’enseigne ne trouve pas repreneur. Une galerie commerciale, appelée « Passage de la Paix » succédera aux Magasins Modernes mais sera fermée pour insécurité du bâtiment, frappé par un arrêté de péril en 2011. 

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation globale de cet ensemble patrimonial, la ville de Valenciennes a signé avec Foncière Logement une convention de coopération, le 18 octobre 2021, pour mobiliser Digneo, dispositif de lutte contre l’habitat indigne de Foncière Logement.

Concrètement, des phases d’études de faisabilité seront menées notamment pour valider les typologies de produits « logement » (locatif conventionné, libre ou intermédiaire), définir les procédures relatives à l’acquisition des biens, déterminer les procédures de libération des lieux et évaluer les surcoûts techniques. A la clé : la possibilité de créer entre 32 et 42 logements.