Préavis de grève dans les écoles et les crèches

La Ville organise la continuité de l’accueil

Un mouvement de grève dans la fonction publique territoriale a été annoncé pour ce mardi 19 novembre. Il concerne les services publics et notamment les enseignants et agents municipaux des écoles et des crèches. Des perturbations sont donc attendues dans les écoles et crèches de la Ville de Valenciennes.

Service Minimum d’Accueil mis en place par la municipalité de Valenciennes, le mardi 19 novembre 2024

Comme prévu par la législation, la Ville de Valenciennes assurera, pour les écoles où le taux d’enseignants déclarés grévistes est supérieur ou égal à 25 % un Service Minimum Accueil pour les enfants dont les parents seraient confrontés à un problème de garde et n’auraient pas trouvé d’autre solution.

Pour les écoles où le taux d’enseignants grévistes est inférieur à 25%, l’accueil des élèves dont l’enseignant est gréviste est assuré au sein de l’école par les autres enseignants.

Quant aux écoles privées, elles assureront elles-mêmes la continuité de l’accueil de leurs élèves.

Mouvements de grèves par établissement scolaire

Ci-dessous la liste de mouvements de grève déclarés par établissement scolaire. Ces éléments pourront être modifiés en fonction d’informations ultérieures communiquées par l’Inspection de l’Education nationale. La Ville connaîtra les intentions de grève définitive à compter de ce lundi 18 novembre en fin de journée. Aussi, si les informations suivantes sont susceptibles d’évoluer, l’objectif de cette information préalable est de permettre aux familles, qui en ont la possibilité, de trouver une solution alternative au plus tôt.

Dans les écoles primaires et maternelles

Ecole élementaire Jean Mineur : périscolaire matin et soir et la méridienne sont fermés
Ecole maternelle Jean Mineur : périscolaire matin et soir fermés – méridienne ouvert

Le service dans les autres écoles sont maintenus.

Dans les structures Petite Enfance

La Crèche COMPTINES sera fermée toute la journée.

Les autres structures restent ouvertes aux horaires habituels.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le guichet Familles

Tél. : 03.27.22.59.51
Mail : Guichet_famille@ville-valenciennes.fr